.

Salle d’attente : Et si vous osiez les livres ?

Publié par Mouahé Régis KONAN

Et si vous osiez des livres dans votre salle d’attente ?

Pour permettre à vos clients de passer le temps, vous les installer tout naturellement dans votre salle d’attente. Télévision fixée au mur et une petite table garnie de journaux et magazines au centre de la salle sont les deux éléments les plus en vogue. Et si vous osiez les livres (en plus des journaux et magazines) ?

Dans les salles d’attente, j’ai fait quelques constats surprenants à propos de la télévision et de la table abritant les lectures.

 

La télévision

Généralement, vous avez droit à une série de vidéos sur les produits de l’entreprise, le passage au dernier salon, une conférence à laquelle le Directeur a pris part, etc. Quand vous n’avez pas de chance, c’est une série de spots publicitaires de l’organisation qui tournent en boucle. Ça devient très vite lassant.

Si vous avez un peu plus de chances, vous aurez droit aux diverses chaînes des services Canal+ ou Startimes. Mais attention, le client est roi pour les produits et services de l’entreprise mais rarement pour décider ce qu’il regardera. Vous subirez un zapping si vous tombez aux mauvaises heures, ces heures auxquelles le feuilleton favori des dames passe !

Vous avez bien compris : les télénovelas ont la côte dans la salle d’attente à certaines heures. Vous pourrez aussi regarder les infos sport, surtout le football, contre votre gré. Ce que vous regardez dépend fortement de qui détient la télécommande.

 

La petite table du milieu et ses lectures

Dans la plupart des salles d’attente, vous trouverez une petite table au milieu des sièges disposés généralement en U. Cette table vitrée abrite quelques magazines et journaux. Les domaines sont variés mais le plus souvent, il s’agit d’un seul domaine. Je me pose toujours la question de savoir comment ces lectures sont choisies. Rien qu’à voir les journaux, on peut deviner les tendances politiques dans l’entreprise. En plus, le feuilletage les abîme rapidement.

J’ai vu dans certaines salles d’attente des magazines vieux de deux ans, des journaux vieux de deux mois. L’une des raisons est que les clients emportent souvent les lectures les plus récentes.

Quoi qu’on dise, vous retrouverez dans de nombreuses salles d’attente la bonne vieille télévision et le ramassis de journaux. Mais vous pouvez introduire un petit changement : les livres.

 

Et si vous osiez les livres ?

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un ami. Il appréciait mes partages de lecture sur les réseaux sociaux et voulait lui aussi se constituer une petite bibliothèque. Il se demandait dans quelles librairies il pouvait se procurer les ouvrages de la Collection Nouveaux Horizons puisqu’il devait procéder à l’achat de journaux et magazines pour leur salle d’attente.

Je lui ai demandé s’il ne pouvait pas faire d’une pierre deux coups : acheter des livres de la collection pour la salle d’attente à la place des magazines et journaux.

 

Des livres mais lesquels ?

Pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt ? Des livres dans la salle d’attente, ce n’est pas si mal. Mais quels livres choisir ? Pour moi, pas question de choisir des livres volumineux. Il s’agit d’une salle pour passer un peu de temps, pas pour passer l’éternité.

Nous avons épluché rapidement le catalogue général de la Collection pour dénicher des livres qui se lisent allègrement : Alerte sur la banquise !, Le Nouveau Manager Minute, Alerte à la ferme, Adjugé !, Petit Eloge de la responsabilité, pour ne citer que ceux-là. Je lui ai proposé de discuter des choix des livres avec ses collaborateurs pour trouver le juste milieu parce que la salle d’attente est destinée aux clients, pas aux employés.

Quels sont vos domaines d’activités ? Qui sont vos clients ? Combien de temps passent-ils dans votre salle d’attente ? Quels messages souhaitons-nous faire passer ? Observez vos clients lors de leur séjour dans votre salle d’attente, posez les bonnes questions et décidez du choix des livres à acheter.

Chaque service ou département pourra modeler sa petite salle d’attente en fonction de ses réalités. Vous pouvez associer vos collaborateurs à l’achat des livres dont tous auront besoin.

L’investissement est rentable et vous gagnez à tous les coups. Les clients seront étonnés de la qualité des livres que vous mettez à leur disposition. Ils se diront instinctivement que vous appliquez tout ce qui y est consigné. Ce qui signifie que vous devrez lire les livres mis à leur disposition et appliquer les conseils qu’ils fournissent. Attention au vol : les clients peuvent emporter les livres qui les intéressent !

Démarrez l’expérience et faites-nous un retour.

 

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.