.

Penser efficace en 5 étapes

Publié par Mouahé Régis KONAN

Pour penser avec efficacité, il suffit de s'entraîner. Et c’est ce que propose de façon ludique et progressive Penser efficace en 5 étapes.

Vous souhaitez approfondir votre culture générale ? Apprendre une langue étrangère ? Améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation ? Bref, penser de façon claire et efficace ? Dans un monde qui exige sans cesse que nous soyons de plus en plus performants, développer notre capacité à penser rapidement et sans perte de temps est devenu une nécessité.

5 étapes sont nécessaires pour penser efficacement : Creuser votre savoir, Attiser vos erreurs, Soulever des questions, Suivre le cours des idées et Changer. Pour nous aider à mémoriser et appliquer les techniques présentées, Edward Burger et Michael Starbird ont associé à chacune de leurs stratégies de la pensée efficace cinq éléments que sont la Terre, le Feu, l’Air, l’Eau et la Quintessence. Et cette analogie facilite l’assimilation de la méthode.

 

Enraciner votre pensée (Terre)

N’attaquez pas de front les questions complexes. Commencez par comprendre à fond des idées simples. Faites place nette et déterminez ce qui est vraiment important. Soyez brutalement honnête quant à ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. Puis voyez ce qui manque, détectez vos lacunes et comblez-les. Abandonnez préjugés et idées reçues. Il existe différents degrés dans la compréhension et vous pouvez toujours gagner en profondeur. Le socle du succès est une compréhension inébranlable.

« Dans tout ce que vous faites, améliorez vos compétences et votre connaissance des concepts et des situations de base. Une fois ne suffit jamais. En revisitant les fondamentaux, vous trouverez de nouvelles idées. On pourrait s’imaginer que revenir aux concepts de base est un pas en arrière, qui prend du temps et requiert des efforts supplémentaires ; pourtant, en construisant sur un socle ferme, vous constaterez rapidement que vos vraies capacités croissent à une vitesse et s’élèvent à une hauteur que vous n’avez jamais atteintes. » Penser efficace en 5 étapes, Edward Burger et Michael Starbird, page 17

 

Attisez vos idées avec vos erreurs (Feu)

Trompez-vous de manière intentionnelle pour aller inévitablement vers le vrai. Les erreurs sont d’excellents professeurs – elles ouvrent des opportunités imprévues et des brèches dans votre compréhension. Elles vous montrent aussi la direction future à emprunter et enflamment votre imagination.

« Le succès, c’est persister, tout au long d’un processus qui consiste à échouer sans cesse et à en tirer les leçons. » page 50

 

Poser des questions à partir de pas grand-chose (Air)

Imaginez sans cesse des questions qui clarifieront et élargiront votre compréhension. Quelle est la vraie question ? On peut gaspiller sa vie entière à travailler sur de mauvaises questions. Il y a des idées dans l’air, les bonnes questions les révéleront et vous aideront à faire des rapprochements qui, sans elles, resteraient invisibles.

« Chercher la bonne question vous oblige à réaliser qu’il existe au moins deux sortes d’ignorance : lorsque vous connaissez la bonne question mais pas la réponse, et lorsque vous ne savez même pas quelle question poser. » page 77

 

Observer le flux des idées (Eau)

Regardez en arrière pour voir d’où viennent les idées, puis en avant pour découvrir où elles pourraient conduire. Une nouvelle idée est un début, pas une fin. Les idées sont rares, exploitez-les. Observer les conséquences de petites idées peut avoir des retombées considérables.

« Tout comme notre compréhension peut être plus profonde et plus riche qu’elle ne l’est actuellement – où qu’elle en soit de son évolution –, il est important de considérer que le meilleur peut être amélioré. En fait, commencer par ce qui est actuellement le mieux est souvent l’idéal lorsqu’on aspire à de grandes améliorations. Se dire que le succès est une fin serait se limiter soi-même. » Page 95

 

Engager le changement (Quintessence)

Vous pouvez sans cesse améliorer, progresser et utiliser encore mieux votre formation, votre personnalité et votre manière de vivre. Le changement est la constante universelle qui vous permet de tirer le meilleur parti de la vie et de l’apprentissage.

« Souvent, les progrès les plus importants que vous puissiez accomplir viennent d’expériences qui désorganisent votre vie du moment. L’image d’une existence se construisant de succès en succès est un rêve merveilleux, mais ce n’est qu’un fantasme. Face aux difficultés, vous devez laisser vos vieilles idées s’effondrer pour bâtir des structures encore meilleures. » Page 112

Les auteurs nous recommandent trois lectures : une première pour avoir une vue d’ensemble de la méthode, une deuxième pour la mettre en pratique et une troisième pour vous l’approprier. Et je peux vous dire qu’ils ont parfaitement raison. Je regrette de ne pas avoir lu le livre plus tôt. J’appliquais une partie de la méthode sans méthode véritable mais à présent, je suis mieux outillé pour penser efficace selon les étapes décrites. L’ouvrage est riche en exercices, illustrations et anecdotes qui vous permettront d’activer votre GPS intellectuel.

Vous pouvez télécharger, sur le site de l’éditeur, la table des matières et l’introduction.

En conclusion, vous devez rechercher une compréhension inébranlable (Terre), échouer et tirer les enseignements de vos erreurs (Feu), imaginer et poser sans cesse des questions exigeantes (Air), observer consciemment le flux des idées (Eau). Et, bien sûr, n’oubliez pas que vous apprendrez tout au long de votre vie et que chacun de nous est donc un chantier permanent – en constante évolution, à jamais changeant –, telle est la vie quintessentielle.

« La signification profonde des choses n’est jamais évidente. Pour comprendre, il faut réfléchir. Sans réflexion, la connaissance n’est qu’une information inerte, qui vaut à peine le mal qu’on se donne pour l’acquérir. » L’art d’apprendre, James Banner et Harold Cannon, page 24

Penser efficace en 5 étapes, de Edward Burger et Michael Starbird, est un livre disponible dans la collection Nouveaux Horizons. Vous pouvez donc l’acheter à prix réduit dans les librairies partenaires si vous êtes à Haïti ou en Afrique francophone. Prix de mon exemplaire à Abidjan en Côte d’Ivoire : 4.500 F CFA (6,86 €) - les prix peuvent varier d’une librairie à une autre.

Pour ne rien rater, cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de MaCauseuse et suivez les instructions. Vous pouvez lire aussi Pensez comme un freak !

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.