.

Mon expérience d’organisation de jeu sur Facebook

Publié par Mouahé Régis KONAN

Organiser un jeu sur les réseaux sociaux est toujours plaisant à condition de connaître certains pièges.

J’ai décidé d’organiser un jeu sur Facebook afin de promouvoir la lecture et les livres professionnels. Au début, j’avais quelques idées en tête et je me suis dit que la bonne manière serait de demander aux internautes quel jeu organiser, puisqu’en fin de compte ce sont eux qui vont jouer.

 

Demander au réseau

J’ai donc fait une demande à mon réseau. Et je peux dire que c’est l’une des meilleures manières de procéder.

Si peu de personnes acceptent le jeu et ses règles, la participation sera faible. Une interaction rapide avec les internautes sera nécessaire lorsque vous aurez fait la demande afin de ne pas faire baisser la fièvre de l’engouement. J’ai donc interagi avec les internautes ; le jeu et ses règles ont été décidés.

 

 

Choix du jeu : Le vote

Le vote a été choisi comme jeu et publié sur la page.

---------------------------------------

[2 livres de la collection nouveaux horizons à gagner]

Le blog MaCauseuse vous permet de gagner 2 livres de la Collection Nouveaux Horizons dès aujourd'hui.

COMMENT PARTICIPER ?

1- Postez en commentaire une photo de vous (selfie ou autre) avec un livre + un extrait du livre.

2- Partagez l'annonce du jeu après votre commentaire.

Si votre commentaire obtient le plus de réactions, vous remportez les 2 livres. En cas d'égalité, notre like donnera le vainqueur. Fin du jeu - mardi 12 septembre 2017.

C'est parti !


---------------------------------------

En ce qui concerne le vote, les participants qui ont une forte capacité de mobilisation et qui s’y prennent tôt auront l’avantage sur les autres participants. Si les choses vont vite, les dernières personnes qui voient la publication atterrissent sur les derniers commentaires. Et c’est rare qu’ils remontent pour voir l’ensemble des commentaires. Il y aura donc des participants pénalisés, soit pour avoir participé trop tôt, soit pour avoir participé trop tard !

Si certains participants prennent une longueur d’avance notable, les autres internautes qui découvrent le jeu pourraient se décourager et ne pas y participer. Si vous avez une forte participation au jeu, vous aurez fort à faire au moment du dépouillement. Le décompte vous prendra le temps et départager les participants deviendra un casse-tête.

Ce type de jeu est apparemment facile à organiser si vous n’avez pas beaucoup de fans sur votre page et s’il y a peu de participants. Avec des fans très actifs, le vote est à éviter même si vous avez une équipe dynamique pour l’administrer. L’avantage majeur du vote est que le jeu aura plus de visibilité puisque chaque participant partagera la publication à son réseau afin d’accroître ses chances de gagner.

Personnellement, j’ai apprécié le fair-play des participants au jeu que j’ai eu à organiser : chacun a voté pour les autres. Et ça, c’était beau à voir. Il y avait aussi la foi… La dernière participante a prouvé qu’en matière de vote, les derniers peuvent être les premiers. A trois jours de la fin, elle s’est engagée et a franchi la ligne d’arrivée la première. Incroyable !

 

Et la devinette dans tout ça ?

Tous les participants auront les mêmes chances. Personne ne sera pénalisé de n’avoir pas vite vu le jeu à condition d’avoir prévu plusieurs gagnants à la devinette.

Si la devinette est corsée, vous aurez peu de participations. Si la devinette est trop facile et que le nombre possible de gagnants est faible, vous aurez aussi peu de participations.

Sans oublier que les participants auront peu d’intérêt à partager le jeu à leur réseau. La visibilité du jeu sera moindre que le vote. Pour une devinette, je vous conseillerai le juste équilibre : pas trop corsé, par trop facile, des lots satisfaisants et plusieurs gagnants possibles.

 

Extérioriser le jeu au réseau

Par le passé, j’avais vu de très belles applications de jeu intégrées à Facebook. Je n’en vois plus ! Est-ce dû à un changement de stratégie (ou de conditions générales) de la part de Facebook ? Je ne saurai vous le dire.

Il est vrai que Facebook est le réseau le plus utilisé mais je vous conseille d’organiser votre jeu à l’extérieur des réseaux sociaux. Si vous avez la possibilité, faites créer une application qui abritera votre jeu et qui sera logée sur votre blog ou votre site web. Ensuite, dirigez vos fans et vos abonnés vers votre application dédiée au jeu.

Vous aurez ainsi un contrôle total de votre jeu et sa gestion sera plus aisée et professionnelle (désactivation automatique, décompte automatique, proclamation automatique des résultats, communication, meilleures statistiques, etc.). Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire créer une application, utilisez le réseau. Personnellement, je n’ai pas relu les conditions d’utilisation avant de le lancer le jeu. Veuillez les lire auparavant pour ne pas avoir de surprises désagréables.

 

Faites simple, très simple

Attention, les internautes ne lisent plus attentivement. Ils cliquent sur « J’aime » sans avoir bien lu ou réellement lu les conditions ! La règle de votre jeu devra être simple, très simple.

Cliquez ici pour voir le jeu organisé par l’artiste Ba_Cyril. Il en a fait les frais… Les 100 premiers participants devraient aimer et partager la publication. Plusieurs d’entre eux ont aimé sans partager pourtant ils avaient tout à gagner !



Peu importe le type de jeu que vous aurez choisi, il y aura toujours des personnes pénalisées. Pour une meilleure visibilité, partagez-le dans les groupes appropriés et qui vous autorisent à le faire. Prenez en considération ce qui a été dit précédemment pour faire de votre jeu un succès.

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.