.

L’importance du Silence

Publié par Mouahé Régis KONAN

Le silence est une loi. Si vous la respectez, vous n’aurez pas de problèmes mais si vous la violez, vous aurez des ennuis.

Quand on parle (de Loi) du silence, certaines personnes pensent immédiatement à l’Omerta. Il s’agit d’un mot sicilien propre au vocabulaire de la mafia. Cela implique, entre autres, la non-dénonciation de crimes et le faux-témoignage. Si vous la violez, votre tombe est creusée. Dans cet article, nous ne ferons pas allusion à l’Omerta mais à d’autres aspects du silence.

 

Adoptez le silence pour votre bien

Alfred a passé un entretien dans une entreprise de la place. En décembre, l’entreprise l’a appelé pour lui signifier qu’il avait été retenu pour le poste. Tout heureux, il a informé sa mère de l’appel de l’entreprise. Ce qu’il ignorait, c’est qu’il était en train de violer la loi du silence. Sa mère a aussi propagé la bonne nouvelle.

Mais son père, qui connaissait la loi du silence, lui a demandé de l’observer : « Tant que ton contrat n’est pas signé, n’en parle plus à qui que ce soit ». C’est ce qu’il a suivi. En mars de l’année suivante, son contrat a été signé, soit trois mois plus tard.

Tout le monde ne va pas apprécier votre bonne nouvelle. Votre réussite prochaine peut rendre certaines personnes jalouses. Elles peuvent avoir des idées négatives à votre égard et cela n’est pas du tout à votre avantage.

André Muller l’explique dans son livre La technique du succès. Croire que votre réussite fera plaisir aux autres est une erreur que vous devez éviter. Pourquoi ? La rencontre d’un homme arrivé fait prendre conscience à l’autre qu’il aurait pu mieux faire, vérité dont il pourra se défaire seulement en se consolant avec toutes sortes de considération, pas nécessairement à votre avantage ! Vous pouvez être brillant mais faites tout pour ne pas paraître brillant.

Vous partez en voyage et vous le publiez. Pourtant, vous vivez seul(e). A qui la faute lorsqu’un cambriolage survient ? Vous affichez que vous avez gagné 5 millions de francs CFA. Ne vous étonnez pas de recevoir diverses sollicitations. Et si les informations que vous avez divulguées ou laissées sans protection étaient utilisées pour des fraudes ?

Silence ne signifie pas seulement éviter de parler. C’est aussi éviter les sollicitations et distractions externes (Internet, radio, télévision, etc.). Essayez de pratiquer le silence une dizaine de minutes par jour. Apprenez à vous écouter chaque jour. Vous verrez les effets bénéfiques de cette pratique.

« Qui sait garder son secret, connaît le chemin du succès. » Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

 

Le partage d’informations

Qu’est-ce qu’on doit partager et qu’est-ce qu’on ne doit pas partager ? La réponse à cette question n’est pas évidente.

Les réseaux sociaux ont tendance à rendre bavard. L’apparition des selfies n’a pas arrangé les choses. Pareil pour les boutons de partage. J’ai trouvé une belle vidéo qui démontre combien de fois ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est trompeur. Je vous conseille de la télécharger si vous en avez la possibilité. Les publications de vos contacts peuvent vous pousser à faire des publications que vous n’auriez pas dû faire. Cliquez ici ou sur l'image pour la visualiser.

 

Chaque fois que vous devez faire une publication, envoyer un sms, passer un appel téléphonique, prendre la parole, écrire un courrier ou rédiger un email, demandez-vous si vous n’êtes pas en train de violer la loi du silence. Est-ce vraiment nécessaire de communiquer cette information ? Est-ce utile ? Et mieux : est-ce que l’information à partager est correcte ?

 

A quel moment parler

Pierre voulait proposer une idée à Patrick, une de ses connaissances. En cours de journée, il a rencontré son amie Pauline. Elle connaissait aussi Patrick. Elle s’est mise à lui dire de ne pas partager ses projets à Patrick parce que ce dernier n’était pas une personne sérieuse. Pierre a obtenu cette information d’une manière inattendue. Il n’avait rien demandé à Pauline. Dieu avait utilisé Pauline pour lui demander de faire le silence.

J’ai appris de mes diverses expériences et de mes lectures qu’une bonne décision s'accompagne d'une sensation de détente. Une décision douteuse ou mauvaise est signalée par une tension. Si ta tête te dit que ton choix est bon et ton intuition qu'il est douteux, écoute ton intuition.

Dans certains cas, c’est la messagerie qui déconne. Pas de connexion pour envoyer le mail, pas de réseau mobile pour appeler la personne, la personne est sur messagerie, etc. Bref tout ce qu’il faut pour ne pas qu’elle reçoive l’information de votre part. Il faut toujours se poser les questions suivantes : Est-ce vraiment nécessaire de communiquer cette information ? Est-ce utile ?

« Le silence entre pour les neuf dixièmes dans la sagesse. » Balzac

 

Offres d’emploi et opportunités

S’il y a deux domaines dans lesquels les gens observent généralement la loi du silence, c’est bien l’emploi et les opportunités. Vous remarquerez que les gens partagent uniquement les offres d’emploi auxquelles ils ne postuleront pas. J’en sais quelque chose puisque je suis Ingénieur Agronome. Un ami m’a dit que lorsqu’une annonce était postée sur le forum, il y avait peu de likes. Parfois, aucun commentaire, aucun like. Comme si personne n’avait vu l’annonce. Mais lors du test, ils étaient 5 ou 6 candidats, tous présents sur le forum, qui n’avaient pas partagé l’annonce et qui n’avaient pas réagi en la lisant !

Les gens font généralement du silence pour les bonnes informations et du bruit pour les informations qui ne vous apportent pas grand-chose. Comme le dit le proverbe, « Les bonnes nouvelles prennent l’escalier, les mauvaises nouvelles prennent l’ascenceur ». Et j’ajouterai que les bonnes nouvelles peuvent rester au premier étage ou même au rez-de-chaussée !

 

Vos rêves

Bon nombre de personnes ont tendance à raconter leur rêve. Malheureusement, elles ne savent pas que c’est une violation grave de la loi du silence. Certaines recherchent de l’estime en les racontant, d’autres de la consolation ou de l’approbation.

Celui qui veut obtenir l’information la demande à Dieu. Celui qui la demande à Dieu obtient la réponse, souvent d’une manière subtile. Mais celui qui divulgue les informations reçues risque de ne plus recevoir d’informations de Dieu !

Les rêves m’ont aidé durant les études. Pourquoi ? Parce que je connaissais et appliquais la Loi du silence. Vous pouvez lire l’article Comment les rêves m’ont aidé pendant mes études. Cela vous sera utile.

 

Les « kpakpato »

Dans les entreprises, il y a toujours des espions ou des personnes qui sont les oreilles de la direction ou de leurs supérieurs hiérarchiques. En Côte d’Ivoire, on les appelle communément « kpakpato ». Elles se renseignent en lançant souvent des rumeurs. Je suis heureux de les voir demander ce qui ne va pas d’une manière subtile.

Puisque je sais les détecter, je les utilise pour qu’elles remontent les informations à leurs commettants. Je sais bien ce que je fais et je sais quelles informations je fournis.

Toutes les entreprises ne se ressemblent pas. Idem pour les patrons. Sachez que vous pouvez vous faire griller si vous ne savez pas tenir votre langue.

« Dites du bien de vos amis, sur vos ennemis gardez le silence. » Caresse

 

La recherche de buzz

Je ne sais pas ce que les gens gagnent à vouloir être les premiers à diffuser une information, surtout que cette information concerne la vie des autres. Des personnes à la recherche de buzz ont annoncé la mort d’une personne alors que les membres de sa famille n’étaient pas encore informés.

Si vous recherchez la célébrité, menez des actions concrètes, développez vos talents, réalisez des prouesses mais de grâce, oubliez les scoops et la recherche de buzz. On se rappelle rarement la personne qui a donné la première la bonne information mais on se souvient toujours de celle qui a donné la première la mauvaise information !

 

Les secrets

Un secret est toujours en sécurité avec vous. Vous voulez partager votre secret à un ami ? Pas de problème. Mais sachez que cet ami a aussi un ami. Même si votre ami décide de garder votre secret, il est possible qu’il le dévoile sans s’en rendre compte. Le proverbe magyar dit ceci : « Lorsque le vin entre, le secret sort. »

« Un secret est semblable à une couronne que l'on ne doit porter que soi-même. » William de Britaine

De nombreux secrets sont lourds à porter. Pour alléger notre fardeau, nous avons tendance à en parler à d’autres personnes très proches de nous. C’est la dernière des choses à faire. En révélant ce que vous savez aux autres, vous ne savez pas quels problèmes vous pouvez générer.

Certaines personnes affirment que leur compte est privé : « Mes posts ne sont visibles que par mes amis ». Savez-vous réellement qui sont vos « amis » ? Avez-vous oublié que les captures d’écran existent ? Savez-vous qu’il est possible désormais d’enregistrer l’écran de votre smartphone ?

J’ai vu et entendu des choses. J’aurai bien voulu ne rien voir, ne rien entendre. Mais mes yeux et/ou mes oreilles se sont retrouvés à ces endroits, à ces moments. Ainsi va la vie. Je suis obligé de vivre avec.

« Secret - Il vaut mieux le souffrir que de le dévoiler. » Nicolas Boileau

 

Ne parlez pas de vos projets

Dans son livre intitulé La technique du succès, André Muller nous conseille de ne par parler de vos projets à qui que ce soit. Pourquoi ? Pourquoi cela contrarie-t-il leur réalisation ? L’idée et votre projet installent en vous dynamisme et enthousiasme. Ils vous gonflent. Cette pression, qui vous pousse à passer à l’action, vous incite également à parler de votre projet. Mais si vous en parlez, vous anéantissez la pression bénéfique.

Tout se passe comme si le fait d’avoir parlé de votre idée vous donnait l’illusion d’avoir fait quelque chose. Et cette illusion d’avoir fait quelque chose vous délivre de la force intérieure qui vous poussait à œuvrer à la réalisation de votre projet.

L’homme qui réussit est celui qui ne doute pas et qui ne permet pas aux autres de douter. Et le meilleur moyen d’empêcher les autres de douter, c’est de ne pas leur offrir la possibilité de douter. C’est donc de ne pas leur parler de votre projet. Le réalisateur travaille en silence. Il tait ses entreprises. N’ayant personne à écouter, il s’écoute d’autant mieux lui-même.

Pour finir, je vous conseillerai de faire le silence lorsque la marmite est sur le feu. Vous ne savez pas qui pourrait l’éteindre, volontaire ou involontairement, consciemment ou inconsciemment. Le sage a dit : « L'homme a deux oreilles, deux yeux mais n'a qu'une seule bouche. » Cela signifie que vous devez écouter beaucoup, observer beaucoup et parler peu.

Partagez l’article à vos contacts. Ils vous remercieront pour ce cadeau que vous leur offrez.

« Le secret le mieux gardé est celui que l'on a soi-même oublié. » Robert Sabatier

source de l'image : 6iee.com

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.