.

La Télévision : ce qu’elle vous cache !

Publié par Mouahé Régis KONAN

« A la télévision, on ne peut pas dire la vérité, il y a trop de gens qui regardent. » Coluche

Chaque fois qu’il le pouvait, mon père me rappelait le danger de la télévision ainsi que ses effets destructeurs (perte de temps, baisse de l’acuité visuelle, abrutissement, etc.). Quand vous êtes enfant ou adolescent, vous ne comprenez pas toujours tout ce que les adultes essaient de vous enseigner.

Il m’a dit un jour : « La différence entre vous et les sportifs ou les acteurs de cinéma est que vous les regardez en train de gagner leur argent ! »

Les aspects éducatif et informatif de la télévision existent et sont bien connus. Ils paraissent clairement à travers des documentaires, des émissions scientifiques, etc. Cependant, la télévision peut devenir un danger pour celui qui ne sait pas la regarder ou qui ne sait pas s’arrêter de la regarder.

 

Rapports familiaux

« La télévision a chassé l'âme du foyer. » Jonathan Ives

L’un des dangers de la télévision consiste essentiellement à la diminution de l’intimité des rapports familiaux et de la valeur de la relation humaine. Les enfants préfèrent regarder la télévision que de rester avec leurs parents. Cela atténue la chaleur familiale et les sentiments parentaux qui sont essentiels au développement de l’esprit de l’enfant.

Si vous voulez redécouvrir le côté humain de la vie, faites l’effort d’éteindre la télévision aussi souvent que possible. Optez pour des jeux de société, des activités sportives, des sorties en famille que ce soit dans la nature ou dans un parc d’attractions et vous verrez que l’harmonie familiale est sacrée.

 

Propagande et désinformation

« L'ennui avec la télévision, c'est qu'on la regarde pour se changer les idées et qu'elle finit par nous laver le cerveau. » Robert Orben

Vous retrouverez dans de nombreuses émissions télévisées des techniques employées par Hitler :

- L'amalgame – On mélange un fait réel avec un fait erroné.

- La rumeur – Dire quelque chose de faux sur quelqu'un, il en restera toujours quelque chose.

- La généralité – rapprocher ce qui est dit d'une généralité admise pour le faire accepter.

- Le témoignage – Si une personne le dit, c'est sans doute vrai, surtout si cette personne a une autorité.

- L'analogie – Prendre une image ou une histoire pour illustrer votre propos dont la conclusion est évidente.

- L'autorité – Utiliser des symboles qui donnent à la source une autorité telle que l'on ne peut mettre en doute sa parole.

A moins de vérifier par soi-même les faits, il est impossible de se fier à ce que les médias nous concoctent. Je vous conseille de lire l’article Propagande et désinformation. Vous y découvrirez 25 techniques de désinformation utilisées par différents organes de pouvoir – publics ou privés – cherchant à occulter des vérités qui dérangent.

 

Les nouveaux remplaçants de la télévision

Avez-vous un ordinateur, une tablette ou un smartphone ? Si oui, vous devinez ou je veux en venir ! Ces écrans ont remplacé la télévision. Il vous est possible de regarder des émissions télévisées, des vidéos en live postées par d’autres internautes et tout ceci, en vous déplaçant !

Par le passé, vous regardiez la télévision à un endroit fixe. Aujourd’hui, vous la regardez partout. Elle a juste changé de forme et est devenue plus pernicieuse.

J’ai un ami qui m’a dit qu’il ne regardait plus la télévision. Mais ce qu’il ignorait, c’est que le temps passé à regarder les vidéos à la fois sur son smartphone et son ordinateur et le temps passé à jouer les jeux vidéos dépassent largement le temps qu’il passait devant la télévision.

Le piège est plus subtil et si vous voulez reprendre le contrôle de votre temps et de votre vie, réduisez le temps passé devant les écrans.

 

De précieuses ressources

La télé nous ressemble-t-elle ou ressemblons-nous à la télé ? À travers le miroir déformant du petit écran, le caricaturiste Phaneuf, adepte incontesté du second degré, nous livre sous forme de « psycho-dessins » la satyre décapante d’une société virtuelle à l’image de ses phantasmes et de sa démesure. Vous pouvez télécharger le diaporama en ligne en cliquant ici (format PPS, 404 ko).

Et quoi de plus intéressant comme Dollface, cette belle vidéo, critique muette de la télévision et du désir de plaire. A visionner ou télécharger en cliquant ici.

Et pour finir ce bel article, quelques citations pour fixer les choses.

 

De belles citations pour la télévision

Plusieurs citations relatives à la télévision sont disponibles sur la toile. Et elles vous permettent de porter un autre regard sur les différents écrans qui nous entourent. En voici quelques unes :

« La télévision n'est pas faite pour être regardée mais pour qu'on y passe. » Noël Coward

« La télévision est une invention qui vous permet de faire entrer dans votre salon des gens que vous n'aimeriez pas recevoir chez vous. » David Frost

« La télé : c'est la vision carrée d'un monde qui ne tourne pas rond. » Franck Dhumes

« Au cinéma vous écrivez pour séduire, pour que les gens sortent de chez eux, alors que sur le petit écran, vous écrivez pour ne pas les heurter et qu'ils restent devant leur poste. » Gérard Bitton

 « La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage, mais il est surhumain, c'est de l'éteindre. » Pascal Bruckner

« Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner. » Jean Guéhenno

« La violence à la télévision, ça donne envie de tout casser. Sauf, hélas, la télévision. » Philippe Geluck

« L'industrie de la télévision n'aime pas voir la complexité du monde. Elle préfère les idées et les concepts simples : c'est blanc, c'est noir ; c'est bon, c'est mauvais. » Krzysztof Kieslowski

« La télévision, c'est comme la poste, ça transmet. » Jean-Luc Godard

« Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. » Groucho Marx

« Depuis que je vois tout à la télévision grâce à la télévision, je pense davantage à ce que je suis en train de rater qu'à ce que je vois. » Philippe Bouvard

Faites passer le message. Partagez l’article à vos contacts.

Tags: 

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.