.

Je crois en l’Afrique. Et toi ?

Publié par Mouahé Régis KONAN

Je suis AfroOptimiste. Je crois en l’Afrique. Et toi ?

"L'optimisme perpétuel est un multiplicateur de force." Colin Luther Powell

Combien d’entre vous n’ont plus confiance en l’Afrique ?

L’Afrique ? Certaines personnes y voient seulement que la famine, les guerres, les maladies, les élections contestées, la dictature, la pauvreté, etc. Pire, elles considèrent la couleur noire comme une malédiction et donc qui dit Africain, dit Noir et donc dira mauvais ou négatif !

Les commentaires ne manquent pas : « L’Union Africaine ? C’est impossible ! », « Les Noirs sont mauvais », « Le Noir ? Il ne peut jamais évoluer ! », «Toi tu comptes sur ton frère Noir ? », etc. De nombreux propos pessimistes, obscurs et négatifs qui n’arrangent pas les choses. Si l’homme noir est mauvais, la logique voudrait que je sois mauvais puisque je suis noir.

"Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime." Léon Daudet

 

Eviter de généraliser

Assis dans un mini-car, des passagers et moi avons vu un homme, d’allure respectable, laisser tomber une peau de banane sur le trottoir. Un passager s’est exclamé : « L’homme Noir ce n’est pas la peine ! Comment tu peux jeter une peau de banane sur le trottoir comme ça ? ».

Un autre passager, assis à ma droite, a répliqué à chaud : « Mon ami, arrête de dire que le Noir est mauvais ! Pourquoi toi tu ne fais pas la même chose ? Tu es pourtant Noir. L’homme Noir n’est pas mauvais. C’est cet homme précisément qui ne respecte pas la nature, les lois, les règles et nous autres. Ne généralise pas les choses. Si nous pensons tous de la sorte, l’Afrique aura des problèmes et ne pourra pas s’en sortir ».

Contribuez à élever le niveau de conscience de vos proches. Le chemin sera long mais il mérite que vous l’empruntiez dès maintenant.

Certains d’entre vous veulent partir en Amérique, en Europe ou en Asie à cause de tous les maux dont notre chère Afrique souffre. Imaginez que vous tous, qui avez des idées nobles de développement, quittiez l’Afrique. Quelles sont ces personnes qui resteront ici dans vos pays respectifs ? Des cancres et des minables ? Et que retrouverez-vous à votre retour ?

« Rase ton menton quand la barbe de ton fils est poussée. » Proverbe arabe

 

Abeille ou guêpe ?

Etes-vous une personne de type « abeille » ou une personne de type « guêpe » ?

Vous avez sûrement rencontré des abeilles dans votre environnement. Tout le monde s’en méfie parce qu’elles peuvent piquer et la douleur de la piqûre est intense. Il y a quelques années de cela, j’ai lu un proverbe qui m’a marqué. Ce proverbe fixe les deux principes d’une même médaille. Le voici :

« De la même fleur, l’abeille extrait le miel et la guêpe extrait le venin. »

Toutes les choses ont leurs avantages et leurs inconvénients. En tout homme, il y a du bon et du mauvais, du négatif et du positif, du bien et du mal. Que voyez-vous lorsque vous faites face à une situation ou lorsque vous êtes en face d’une personne ? Le bon côté ou le mauvais ? Le positif ou le négatif ? Le bien ou le mal ? En d’autres termes, êtes-vous abeille ou guêpe ?

Il est très facile de passer d’une position à l’autre. Tout ce que nous voyons, entendons ou vivons influence nos comportements. Il est vrai que certaines actions entreprises par les dirigeants et les concitoyens choquent, démoralisent, désappointent, bouleversent. Mais ce n’est pas pour autant que vous devrez abandonner votre vision d’une Afrique heureuse et baisser les bras. Aidez-nous à extraire le miel. Devenez des abeilles.

 

Agissez maintenant

Votre défi devra être d’entreprendre des actions pour améliorer votre environnement et vos conditions de vie. On est toujours mieux chez soi.

Donnez le meilleur de vous-mêmes pour rendre l’Afrique agréable à vivre. Vous contribuerez beaucoup plus vite à son épanouissement.

Elevez votre niveau de conscience et soyez exigeants envers vous-mêmes. Votre rayonnement contaminera votre entourage.

Agissez de manière à ne porter atteinte ni aux personnes (êtres vivants) ni à leurs biens et respectez vos engagements (paraphrase des deux lois de Richard Maybury).

Partagez cet article aux Africains que vous connaissez pour aider l’Afrique à aller de l’avant. Je suis AfroOptimiste et Abeille. Vous l’êtes à présent vous aussi ?

« L’optimiste, homme heureux, est un rayon de soleil pour les autres. » Saint GENEST

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.