.

Guide méthodologique du travail en commun

Publié par Mouahé Régis KONAN

Travailler en équipe demande de la méthode et le Guide méthodologique du travail en commun, recensant 50 méthodes, vous y aidera grandement.

Dans mes recherches sur Internet, j’ai trouvé un guide méthodologique du travail en commun publié par l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires.

Plusieurs fiches méthodologiques sont recensées dans ce trésor. Les renseignements disponibles pour chacune des fiches sont le nom, le matériel nécessaire, la description (objectif), le procédé d’utilisation (méthodologie, démarche), la source, le niveau de difficulté, la quantité de matériel requis, un exemple et si possible un complément d’informations.

Les méthodes ont été classées selon sept (07) besoins principaux : (1) Collecter de l’information sur Internet, (2) Stimuler les idées, (3) Analyser l’environnement, (4) Elaborer une stratégie prospective, (5) Aider à la décision, (6) Planifier le projet et (7) Animer une réunion.

Elles vous seront utiles pour rechercher des informations, veiller des thématiques et des sites, produire des idées, traiter des idées, lever des freins, analyser pour anticiper, analyser pour résoudre, analyser l’environnement, anticiper les risques, élaborer des scénarios, hiérarchiser les idées, choisir les bonnes solutions, identifier les étapes du projet, organiser le projet, maîtriser les phases de la réunion, maîtriser le rôle d’animateur et maîtriser la diffusion du message.

J’ai eu de plus amples informations sur la grille MOFF, le CIRCEPT, la méthode MOSI, MACTOR, la carte conceptuelle, MORPHOL, la grille des enjeux et les cercles de qualité.

De nombreux liens présents dans le guide, qui a été publié en avril 2005, ne passent plus. Vous aurez besoin de faire une recherche Internet pour accéder à certains outils présentés et à leur version actualisée. Pour ce qui est de la partie relative à la collecte de l’information sur Internet, beaucoup d’informations sont caduques. Le web a bien évolué depuis cette période.

Télécharger le Guide méthodologique du travail en commun et ses 50 fiches en cliquant ici. (Format PDF, 4,59 Mo)

 

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.