.

Etes-vous en position départ ?

Publié par Mouahé Régis KONAN

Etes-vous en position départ ? Cette question n’est pas une allusion à un véhicule stationné en position départ mais plutôt à une attitude.

 



Attendez-vous des occasions idéales pour vous lancer dans vos projets ou dans des affaires ? Si oui, c’est bien dommage. Plusieurs personnes attendent que de bonnes occasions se présentent avant d’entreprendre quoi que ce soit ; ou que la situation s’améliore avant de se lancer.

Mettez de côté les prévisions, les études et je ne sais quoi d’autres. Elles prédisent une baisse de la croissance, de l’espérance de vie, de l’emploi, etc. J’ai appris de mes nombreuses lectures et de la vie que si les choses vont mal, c’est qu’il y a opportunité à saisir !

 

Emploi

De nombreuses entreprises s’installeront. Elles auront besoin de résultats. Elles préfèreront s’entourer des meilleurs ou de personnes ayant une expérience solide. Elles recruteront des potentiels et débaucheront des personnes expérimentées.

Ce qui signifie qu’il y aura des postes à combler au sein des entreprises qui auront vu leurs employés filer ailleurs. La concurrence battra son plein. Pas question de recruter des incapables. Toutes seront à la recherche de qualité et d’efficacité, de potentiels et d’expérimentés.

Vous convenez avec moi que vous devez vous mettre très rapidement en position départ pour faire partie des personnes recherchées.

 

Concours

Si vous n’avez pas pu participer à un concours, c’est une bonne chose ! Vous avez du temps pour vous préparer pour la prochaine édition, sans oublier les concours semblables.

Prenez le temps de lire les critères de sélection, les remarques des membres du jury, les résultats, de savoir pourquoi les uns ont échoué et les autres ont réussi, entrez en contact avec les lauréats grâce aux réseaux sociaux, discutez avec eux, etc. Affinez votre projet, Rêvez et continuez de travailler de manière acharnée.

 

Concurrence

La concurrence ne viendra plus seulement des personnes qui vivent sur le sol ivoirien. Elle viendra surtout de la diaspora ivoirienne. Ils reviendront en Côte d’Ivoire avec des diplômes d’écoles de références, des expériences multiformes et pointues acquises au sein d’entreprises ayant pignon sur rue.

La question de se mettre en position départ ne suffit plus. Il faut vous mettre en pôle position.

 

Pôle position

Accédez-vous à un maximum d’offres d’emploi ? Renforcez-vous régulièrement vos capacités ? Acquérez-vous des expériences professionnelles solides ? Etes-vous en mesure d’occuper un poste de responsabilité ? Nouez-vous de bonnes relations et vous positionnez-vous sur le web ? Cultivez-vous votre potentiel ?  Accroissez-vous vos compétences dans le domaine de l’informatique ? Développez-vous des talents que vous ne possédez pas encore ? Lisez-vous de bons livres ?

La période actuelle est celle qui favorise l’émergence des personnes courageuses, travailleuses et acharnées. Mettez-vous en position départ. Mieux, mettez-vous en pôle position. Et gardez toujours le cap au risque d’être l’effet de la mondialisation.

L’effet de la mondialisation ? Oui ! Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie ? La réponse se trouve dans l’affirmation suivante : « La mondialisation, tout comme Internet, permet aux forts d’être plus forts et contribue à écraser les faibles ». Il vous importe à présent de choisir votre camp. Lequel vous convient : celui des forts ou celui des faibles ? Je vous aurai prévenu !

« Si tu as saisi la corde, ne dis pas que les forces te manquent. » Proverbe russe

Source de l’image : istockphoto.com

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.