.

Et si vous analysiez la consommation des données ?

Publié par Mouahé Régis KONAN

Que faites-vous sur le Web ? Si vous utilisez le mobile, votre smartphone pourra répondre à cette question à travers la fonctionnalité « Consommation des données ». Et vous pourrez avoir de belles surprises !

 

Une vue de la consommation de vos données vous permettra de savoir quelles applications vous utilisez le plus. Vous pouvez choisir le jour du début de réinitialisation du cycle de consommation. Sur mon smartphone, c’est le 30 du mois. Mensuellement, j’effectue un rechargement mobile de 3042 Mo, rechargement effectué le 12.

Une remarque est bien visible sur l’interface de la fonctionnalité : « Le suivi de conso effectué par l'opérateur peut différer de celui de l'appareil ». Je trouve personnellement que les données sont fiables. Nous analyserons un total de 4 périodes : 30 mars - 29 avr., 30 avr. - 29 mai, 30 mai - 29 juin et 30 juin - 29 juil.

 

30 mars - 29 avr. : 1840 Mo

C'était une forte période de Mooc. La connexion était généralement partagée avec l'ordinateur pour les téléchargements et la consultation des pages importantes. Qui dit Mooc dit vidéos, ressources complémentaires généralement PDF et pages web à consulter. Je partageais mes lectures sur Facebook.

Partage de connexion (68%), Facebook (15%), Chrome (5%) et Google Play Store (4%) sont en tête.

 

30 avr. - 29 mai : 2340 Mo

Je suis en plein Mooc. Toutes les données sont en hausse. Pas de grand changement sauf que Twitter fait son entrée. J’administre à présent mon blog et je booste mon profil sur LinkedIn.

Partage de connexion (63%), Facebook (15%), Chrome (7%) et Google Play Store (5%) sont en tête. LinkedIn est à 3%.

 

 

30 mai - 29 juin : 3520 Mo

Les Mooc continuent mais vont bientôt prendre fin. Je procède à des téléchargements et mises à jour d'applications. Je découvre Page Manager et commence à exploiter cette application d’administration de pages. LinkedIn progresse bien. Facebook monte très haut parce que j’effectue de nombreux tests. Je cherche à comprendre comment utiliser efficacement le réseau.

Partage de connexion (34%), Facebook (25%), Chrome (14%) et Google Play Store (12%) sont en tête. Pages Manager, le nouvel arrivant est à 4% et LinkedIn est à 3%.

 

30 juin - 29 juil : 3050 Mo

Je décide de faire une pause Mooc et pousse plus loin avec les tests Facebook. Curieusement, je ne regarde pas de vidéos sur Facebook. Chaque fois qu’une vidéo se lit automatiquement, je quitte la page. J’avoue que je suis surpris de la consommation de données sur Facebook. Est-ce que les données que je consomme sont volumineuses ? Est-ce que j’y passe trop de temps ? Est-ce que les lectures automatiques de vidéos sont voraces en données ? Je chercherai à en savoir plus. J’effectue aussi des tests sur LinkedIn, surtout le test du partage de livres.

Facebook (29%), Partage de connexion (24%), Chrome (20%) sont en tête. LinkedIn monte à 20%. Pages Manager stagne à 4% et Twitter progresse.

 

 

Lorsque mes amis me demandent comment j’ai fait pour lire 15 livres et effectuer 05 Mooc en 06 mois, je leur propose d’analyser leur consommation de données. Dis-moi quel est le niveau de la consommation des données de tes applications et je te dirai ce que tu fais sur le web !

Procédez à l’analyse de la consommation de vos données et vous pourrez optimiser votre temps sur les réseaux sociaux et l’utilisation des réseaux sociaux concernés.

 

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.