.

Ça va aller

Publié par Mouahé Régis KONAN

Vous avez sûrement entendu l’expression « ça va aller ». Peut-être même qu’elle fait partie de votre langage familier. Mais connaissez-vous sa profonde signification ?

En 2006, alors que j’étais en stage au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), j’ai fait la connaissance d’un vieil homme avec qui j’ai bavardé durant une trentaine de minutes. Il parlait de la belle époque, celle où les problèmes étaient moindres, comment on pouvait résoudre les problèmes actuels, etc.

Au cours de la discussion, il m’a demandé si je connaissais la signification de l’expression « ça va aller ». A voir ma mine, il savait pertinemment que son interrogation démangeait mes méninges.

Il me confia que la signification de cette expression assez banale lui avait été révélée par un de ses anciens patrons, un expatrié. « Si les choses ne bougent pas tellement ici, c’est en grande partie à cause de l’expression " ça va aller " qui traduit tout simplement un " avis d’impuissance " de votre part » : lui dit son patron.

 

Un avis d’impuissance ?

Je n’y avais pas pensé mais cela semblait exact. Il avait raison ! Dire « ça va aller » signifie que vous n’avez pas surmonté une situation et que vous vous en remettez à l’espérance et à l’espoir. Vous espérez que ça ira mieux !

La question est de savoir qui fera quoi pour que les choses aillent mieux.

 

Des expressions similaires

Dans le langage des Ivoiriens, diverses expressions ont remplacé l’expression « ça va aller ». On peut citer entre autres :

- « C’est Dieu qui est fort »

- « Dieu est en haut »

- « Dieu est Dieu »

- « C’est affaire qui est là »

- « Comment on va faire ! »


- etc.

Vous avez tendance à effectuer deux efforts minimes et ensuite à dire « ça va aller », « ce qui est sûr, ça va aller », « mon cher, c’est la vie », « Dieu est en haut », etc. C’est bel et bien un avis d’impuissance mais surtout une belle paresse de votre part.

Faites-vous le maximum pour résoudre les difficultés que vous rencontrez ? Abandonnez-vous au premier obstacle ? Je vous conseillerai de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer votre quotidien et votre environnement. Je ne vous dis pas de ne pas espérer mais avant, faites l’impossible !

Cherchez à relever sans cesse les défis. Faites l’impossible ! En faisant l’impossible, les choses iront certainement mieux, beaucoup plus vite que vous ne l’espériez.

Une question : « Ça peut aller ??? »

Tags: 

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.