.

Améliorez vos capacités rédactionnelles

Publié par Mouahé Régis KONAN

Rédiger des courriers clairs, bien structurés et compréhensibles sera plus aisé pour vous grâce à trois documents téléchargeables gratuitement, présentés dans cet article.

Sachez que vous n’êtes pas la seule personne aux prises avec les difficultés de la langue française. Nous avons tous une fois eu du mal à rédiger un courrier. Quelles formules utiliser selon la relation entre l'expéditeur et le destinataire ? Quelles structures de mise en page adopter ? Quelles formules de politesse appliquer ? Quels verbes employer ?

Ces guides, rédigés dans le souci d’aider à l'amélioration de la vie quotidienne des usagers et des personnels administratifs, seront utiles à tous. Mieux, ils ont été publiés par trois pays différents que sont le Canada, la France et le Luxembourg. Vous avez donc accès aux différences linguistiques et régionales. Je vous conseille de parcourir les tables des matières pour découvrir les points abordés par chaque document. Cela vous permettra de gagner du temps dans leur utilisation future.

 

Guide pratique de la rédaction administrative

Le guide est organisé en 5 parties : (1) Comment mettre en page ? (2) Comment bâtir une véritable communication avec l’usager ? (3) Comment présenter clairement la position de l’administration à l’usager ? (4) Comment organiser votre lettre de manière logique et efficace ? Et (5) Comment utiliser un lexique compréhensible par l’usager ?

Les trois premières parties s’attachent aux dimensions sociales et interpersonnelles de chaque échange épistolaire. Elles vous aideront à mettre en forme votre lettre et à vous adresser à chaque usager de la manière la plus adaptée possible.

La quatrième partie vous aidera à sélectionner les informations indispensables à l’usager et à les structurer et la cinquième partie traite du choix des mots qui n'est jamais neutre. Elle vous aidera à être accessible à tous.

A la fin du document, il vous est proposé un échantillon de lettres administratives réécrites. Ces réécritures vous donnent une vision globale d'une application possible des conseils grâce à un système d’indexation et de commentaires.

Télécharger ici le guide de la rédaction administrative au format PDF, 5,7 Mo, 114 pages (France)

 

Le Guide du Rédacteur

Le guide du rédacteur aborde l'abréviation, les nombres, la majuscule, la division des mots, l'italique, la ponctuation, les guillemets et les citations, la correspondance, la féminisation, la langue claire et simple, les noms géographiques et les notices bibliographiques.

Téléchargez ici le guide du rédacteur au format PDF, 6,1 Mo, 349 pages (Canada).

 

Le Guide de rédaction

Le guide de rédaction passe en revue la rédaction administrative, l'orthographe et grammaire, la typographie, les chiffres arabes et romains et les annexes.

Téléchargez ici le guide de rédaction au format PDF, 1,2 Mo, 248 pages (Luxembourg).

 

J’apprends énormément de choses grâce à ces documents. Je les consulte chaque fois que j’ai des doutes. Et je désapprends des choses fausses pour assimiler à présent des choses justes. Il y a une différence entre savoir et croire que vous savez. Vous aussi, assurez-vous que vous avez les bonnes informations. Ayez recours aux documents en cas de doute ou d’hésitation. Vous n’avez plus d’excuses pour rédiger des courriers incompréhensibles.

Pour terminer, vous pouvez accéder ici aux Ressources du Portail linguistique du Canada et obtenir de nombreuses applications gratuites ou payantes pour smartphone (conjugaison, grammaire, figures de style, dictionnaire, etc.) sur les différentes plates-formes.

Pour recevoir directement les prochains articles dans votre boîte mail, cliquez ici et suivez les instructions. Votre abonnement sera actif lorsque vous aurez cliqué sur le lien envoyé à votre e-mail.

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.